ludosphere.fr est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Communauté ludique (jeux vidéo, de rôle, de société, etc) destinée aux joueuses et joueurs francophones de tous horizons. French speaking people only.

Administré par :

Statistiques du serveur :

329
comptes actifs


1. Le premier jeu de rôle joué en 2023
Trip to Skye

Mon mois de Janvier a été surtout marqué par une montagne de boulot pour déposer un projet (refusé depuis 🤷‍♂️) et donc par très peu de . Mais les deux parties doudou de ont été des respirations qui ont fait énormément de bien.


2. Premier meneur de jeu (cette année)
de @fredghes designed by @acritarche
Début 2023 a été très étrange : sûrement fatigué par la maîtrise régulière de Nephiloth l'année dernière, j'ai peu mené et finalement peu joué en dehors de Trip to Skye. Il a fallu attendre Mai pour que je maîtrise Horrifique peu de temps après l'avoir reçu. Un grand plaisir de jeu sans préparation qui fait ce qu'il promet à chaque fois: du fantastique littéraire qui fini dans l'horreur


3. Premier acheté (cette année)
En Mars, j'ai acheté sur itch.io
*Shrine: The Siege of Yueyuan* parce que je savais exactement avec qui y jouer : le groupe avec qui on fait du Magistrat et Manigances. Les histoires de fantômes chinois ça pousse sur tous les bons boutons.
En pratique, on n'y a pas encore joué, mais je sais que ça viendra.


4. Dernier acheté
Je me suis fait offrir pour mon anniversaire, et j'ai reçu au printemps une belle fournée de jeux foulancés l'année dernière. Mais je pense que le dernier que j'ai acheté moi-même c'est de Melville chez @electricgoat
Et j'y ai déjà joué ! (avant de recevoir mon exemplaire, certes)


5. Plus vieux auquel vous avez joué
N'ayant jamais joué à DnD, en tous cas pas ses plus anciennes éditions, c'est Ambre qui tient la palme, car ce jeu a une histoire souterraine dès le début des années 1980 bien avant sa publication en 1991. Et puis je préfère oublier JRTM et construire une légende où je jouais aux JdR indés dès le début.
Il y a encore du bon en Ambre, même si la vie est probablement trop courte pour y rejouer


6. préféré auquel vous n’avez jamais l’occasion de jouer
"Jamais" c'est 2 fois en 15 ans. Je veux parler de 🥶 de P.H. Lee, acheté en VO en 2008, en VF en 2015.
Comme les parties sont longues, qu'elles nécessitent exactement le même nombre de participants d'un bout à l'autre, que les histoires sont complexes et racontées de manière non linéaire, je ne sais y jouer qu'en une très longue session de 10-12h. L'occasion ne se présente jamais. Mais à chaque fois quel pied !


7. le plus malin auquel vous avez joué

d'Alex Roberts qui explique sa situation de départ, ses règles, reparti la parole en quelques cartes, provoque un thème cohérent grâce aux cartes questions, et en même temps laisse une énorme part à l'interprétation des participants.

Beaucoup de jeux sont bourrés d'idées, mais rarement aussi immédiatement utilisables, aussi contenus dans la forme et réutilisables.


8. Personnage favori
Et lequel de mes enfants je préfère aussi ?
J'aime bien jouer les personnages mystiques, les naïfs et les ordures. Les ordures me fatiguent vite donc je les joue plutôt en one-shot, à fond.

Un exemple de mystique pur enregistré sur un AP de 2d6pluscool.ovh/index.php/2022
Mais j'avais aussi Momoe, la miko archère à L5A

Depuis 2 ans je joue un mystique indécrottable optimiste à
3 premières parties ici:
2d6pluscool.ovh/index.php/tag/

2d6pluscool.ovhPlan Séquence Dominion – 2d6 plus Cool


9. Dé favori

Mon dispositif aléatoire favoris dans un , c'est l'inventivité d'un.e autre participant.e.
C'est très bien réalisé dans où le croisement d'une attente avec les contraintes symboliques permettent à l'image de générer des lieux sans aléatoire et pourtant toujours surprenants pour le mage.

J'aime bien aussi les jeux de cartes où chaque carte propose plusieurs inspirations possibles ( ou )


10. Convergence préférée entre fiction et hors fiction en

@gherhartd a traduit (correctement) "tie-in fiction" par "fiction dérivée", mais je préfère parler de connexion à la fiction et ainsi de convergence. La convergence c'est le moment où ce que la joueuse fait se rapproche au plus près de ce que son personnage fait.

Ainsi, la joueuse de la Mage dans essaye, comme son personnage, de comprendre les symboles pour avoir prise sur le monde

Mais si je devais répondre à la question de suivant la traduction de @gherhartd je dirais que certains actual plays sont les meilleures fictions dérivées de

(Les pires sont les campagnes écrites comme des fictions à peine interactives après avoir été improvisées en jouant avec un vrai groupe de joueurs)


11. le plus étrange auquel vous avez joué

Comme j'ai mis les jeux non conventionnels au centre de ma pratique, j'ai l'embarras du choix. Les jeux sans PJ sont peut-être les plus étranges : l'hôtel du lion rouge de @comemartin ou la grive noire de @Mila

nous fait décrire chaque pièce d'un hôtel avec une règle narrative différente.

n'est aussi que descriptions et matérialise de façon très tactile la compétition pour la répartition de la parole


12. Vieux auquel vous jouez encore

J'ai hésité à dire 🥶 pour troller (c'est un jeu de 2005, il est majeur).

Mais je vais plutôt dire qui ne paye pas son loyer dans mes pensées. Entre (que je vais écrire, promis) dont on a fini une longue campagne l'année dernière, et la soirée enquête finie de réécrire et jouée cette année, j'ai toujours un pied dans cet univers occulte contemporain qui sent néanmoins bien les années 1990


13. Décès de personnage le plus mémorable

Le seppuku d'un PJ à L5A, qui sentait la souillure qui le rongeait depuis le début de la campagne devenir enfin hors de contrôle. Le jet qui a amené ce dernier point de souillure était pour un acte héroïque et désintéressé. Le MJ lui a permis de garder assez le contrôle pour choisir sa fin.
Il a présenté à nos personnages (pas dupes) une raison pour aller se promener seul. Cette scène d'adieu qui ne s'avouait pas fut déchirante.


14. Achat favori en convention de

Tout à la fin, quand il ne reste presque plus rien sur que j'ai aidé à tenir tout le weekend, acheter un exemplaire que je n'ai pas encore d'un jeu d'un.e Cop.a.in.e pour alléger son sac au retour.


15. Module / one-shot favori en convention

Une conv bruyante n'est pas l'endroit où déployer un jeu intimiste comme je les affectionne. Pour ça un World Wide Wrestling ou un est beaucoup plus adapté.

Par contre, une convention étudiante offre parfois de supers conditions de jeu avec salle(s) séparée(s). Là on peut jouer une soirée enquête comme ou des scénarios "sans règles" à la supaero riches en émotions.


16. que vous souhaitez posséder

J'aimerais pouvoir avoir entre les mains les jeux que Frédéric Sintes avait prévu de sortir avant qu'il nous quitte : et . J'ai les textes de ces jeux, dans un état tout à fait utilisable. N'importe qui d'autre aurait déjà sorti ces jeux. Mais Fred était perfectionniste.
J'espère qu'on pourra rendre hommage à son travail en sortant ces jeux sous forme physique et correctement illustrés.


17. le plus drôle auquel vous avez joué

de @Steve_J
On joue des parasites interestellaires pilotant chacun un membre et une partie du langage d'un employé de l'entreprise leader dans les solutions péritel, et on essaye de faire agir ce corps humain de façon cohérente sans se faire prendre mais sans concertation
Essayez donc de faire une phrase qui tient debout quand l'un contrôle les verbes, l'autre les noms et la dernière les adjectifs


18. Système de favori

Je me reconnais pas mal dans l'idéal du jeu (quasi) homogène de kF: un système qui a l'air transparent, qui tient dans la tête sans avoir besoin de retourner à une fiche ou à des dés, mais qui pourtant structure fortement la conversation.
Voyez ◼️ où ce que j'essaie de développer en une forme plus longue dans
kfff.itch.io/weird

itch.ioWEIRD■ by kFUn jeu de rôle générique pour histoires étranges


19. Aventure publiée favorite
Je m'éclate à faire jouer et rejouer la campagne de avec ses affaires entremêlées. C'est tellement plus dynamique qu'une aventure linéaire.
Et puis avec @LisaBanana @jc_nau et Volsung sur c'est particulièrement inflammable.
Vivement que ça soit publié autre part que dans Casus, n'est-ce pas @Khelren 😉

2d6pluscool.ovh/index.php/tag/

2d6pluscool.ovhMagistrats & Manigances – 2d6 plus Cool


20. Vous y jouerez encore dans 20 ans…

Quand je vois la façon dont le a évolué au cours des 20 dernières années, j'espère que dans 20 ans je ne serai pas le crouton qui jouera encore au même jeu.

Par contre j'espère bien jouer encore au JdR en général


21. à licence préféré

Star Wars D6 de West End Games était vraiment cool (pour l'époque) et je ne suis pas sûr d'avoir joué à un JdR à licence depuis. La notion de "moment dramatiquement approprié" c'était 🤯 après JRTM et Stormbringer.

Sinon coup de chapeau à de @comemartin qui est mon JdR sans licence favoris, au moins jusqu'à ce que sortent et


22. Meilleur achat de d’occasion
Je n'ai jamais acheté ou vendu de JdR d'occasion. Par contre, on a fait une sorte de bourse aux livres lors de la dernière IRL des CA et j'ai pris un recueil de scénarios *Aventures en Extrême Orient* en promettant de les faire jouer à la personne qui avait amené ce livre. Ce n'est pas encore fait, mais je vais le faire. Je ne suis pas vraiment sûr du système à utiliser et ça demande pas mal d'adaptation.


23. Le produit au look le plus cool

qui était un jeu de @comemartin se passant dans un métro, jusqu'à ce que @nicolasfolliot en fasse un jeu qui se présente comme un plan de métro.


24. simple / complexe auquel vous jouez

Les règles de jeu simples, la partie complexe pour moi s'il vous plaît. Sans glaçon 🍹

Plus sérieusement, j'aime beaucoup le processus de création de jeu qui part d'une idée simple, complexifie pour atteindre une première forme jouable, puis la maturation qui simplifie à nouveau. En particulier cette dernière étape qui est très satisfaisante.


25. possédé mais non joué

Beaucoup trop.

Mais en particulier j'ai une collection de JdRs achetés pour jouer avec mes enfants que je n'arrive pas à sortir pour jouer avec mes enfants. Je suis totalement bloqué sur le sujet.
Aucun problème pour jouer à des JDS avec eux, mais j'ai un blocage pour partager ma passion du JdR. Est-ce mon élitisme ? Le miroir de l'indifférence un peu inquiète de mes parents face à ma passion adolescente ? Le dernier refuge de l'illégitimité ?

@LamSon je rôle, trop peu, avec mes enfants. (C'est une résolution pour la rentrée scolaire de jouer plus ensemble.) C'est un immense plaisir, mais ça me met à genoux. C'est difficile d'être parent et meneur à la fois, c'est le super trac de ne pas les décevoir et de donner l'absolument meilleurs de soi.

Par ailleurs, le plus grand meujeute, et je suis maintenant joueur à une de ses tables, et ça c'est le pied total 💗 parmi mes meilleures parties-campagnes au monde 🎇 sans hésitation.

Mathieu Lam Son Leocmach

@gherhartd ce cumul du rôle de parent et de MJ fait partie des aspects qui me paralysent. Un jeu sans MJ aussi accessible qu'un jeu de société c'est possible. Mais à part Pour la Reine (qu'on a testé, mais seulement en duo, donc moins intéressant), je ne vois pas.

Vivement que l'un de mes enfants se mette à maîtriser alors, mais sans initiation à ce genre de jeu :ourobouros: