Pinned post

chroniqueur et monteur chez Radio Roliste, j'aime réfléchir sur le JdR. Je suis fan de jeux innovants depuis le JdR "sans règle" jusqu'à l'alternativie actuelle en passant par la Forge, la post-Forge, etc.

En ce moment j'ai deux projets de jeux sur le feu:
- *Saperlipopette !* pour jouer des aventures façon BD franco-belge jeunesse, tout en impro.
- *Nephiloth* qui est né à la confluence entre *Nephilim*, le jeu sans règle et *la clé des nuages*.

Vu l'absence totale d'interactions depuis 15 jours, je pense que je vais désinstaller l'application Tusky.
Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais un réseau est utile au carré des gens qui sont dessus. J'ai du avoir au maximum 1/3 de mes contacts de hellbird ici, soit une utilité de 1/9e au maximum. Quand on compte les contenus postés en double automatiquement, ça réduit l'utilité à peau de chagrin.

Je me suis réveillé de ce rêve avec une pêche d'enfer… à 4h30 du matin et je n'ai pas pu me rendormir.

Show thread

Ainsi se conclut la première journée de négociation, dans une sorte d'euphorie. On a tous conscience d'écrire l'Histoire et d'être capable de le faire grâce au détail des circonstances (la présence du Pape) comme à notre intelligence à manier les arguments.
Sur le chemin du retour je discute avec Guillaume Jentey de la possibilité d'adapter ces négociations au théâtre.

Show thread

"Si on cache Jésus comme le coronographe d'un télescope cache le soleil, alors on peut observer les objets moins brillants autour, et eux on peut les modifier pour intégrer la technologie."
Je suis tellement fier de mon argument. Il remporte l'assentiment général.

Show thread

La négociation est très vivante. Je suis dubitatif puis je me laisse convaincre avant d'appuyer moi aussi certains arguments tout en les modifiant.
Par exemple certains veulent expliquer Jésus par les ET. Quelqu'un s'insurge car Jésus est au cœur du dogme. Je reprends son argument : Jésus est le fils, on ne peut pas dire que sa puissance est autre chose que divine sinon on casse le dogme. Mais ce qu'il y a autour oui.

Show thread

Je viens de rêver que je faisais partie des négociateurs d'un concile international pour intégrer une technologie extra-terrestre sans déséquilibrer la géopolitique. Le concile est hébergé et co-presidé par le Pape.
En cours de route, on se rend compte qu'il faut céder sur quelque chose et le plus facile c'est de modifier la foi catholique pour intégrer les conséquences de la technologie. Impossible ! Sauf qu'on a le Pape sous la main et qu'il nous laisse faire.

Ma petite page à moi avec l’essentiel pour jeter un œil sur ce que je fais, avec qui, et comment me suivre, me contacter, me soutenir… c’est par ici.
nicolas.folliot.net
#graphiste #maquettiste #correcteur #édition #jdr #communication

Bonjour ! Radio-Rôliste, podcast indépendant sur le “papier” sous toutes ses formes (sur table, bien sûr, mais aussi virtuel, parfois grandeur nature, expérimental ou maintream) s'installe aussi dans le Fédiverse. Bonjour à toutes et à tous, nous sommes en juillet 2022 et ceci est notre premier toot !

Troisième épisode hommage à Frédéric Sintes. Nous parlons de son jeu Les cordes sensibles et de son blog lymbic system, des concepts de théorie qu'il a inventé ou popularisé.
radio-roliste.net/?p=2350

(Et 🧅 sauvage vers la fin )

Jouer en convergence c'est anticiper une partie de *Trip to Skye* pendant que le tonnerre gronde

Saperlipopette familial, pas totalement satisfaisant.

Ça demandait trop à l'imaginaire de 12 ans pas assez entraîné et les consignes étaient trop précises pour l'imagination débordante de 7 ans.

Enfin, je critique l'imaginaire de ma grande, mais elle a quand même fait récupérer à son perroquet orange et jaune le trésor gardé par une multitude de poulpes géants (pas des calamars, contrairement aux observations douteuses du héros) grâce à une plume taillée en forme de clé.

The demon looked around. There was a summoning sigil drawn in the ruddy sand, but nobody... It shifted its perception to the spiritual plane. Ah. A dust devil.
"Why hast thou-"
"A battery."
"A battery?" The demon looked around. "What need for a battery on Mars?"
"For our friend."
#MicroFiction #TootFic #SmallStories

Pitin même pas 10 minutes de cet épisode et j'ai déjà dépensé 40 dollars... Rrradio Rôliste-euh !
pca.st/episode/f0ede85e-76f8-4

Radio Rôliste épisode 131

Aetlas, Matthieu Bé et Michaël évoquent les actualités qui ont retenu leur attention ce mois-ci.

radio-roliste.net/?p=2314

Et bien ça marche ! Testé deux fois ce weekend, dont une fois facilité par quelqu'un d'autre. Je n'étais que joueur, j'ai fait comme si je ne connaissais pas, et on est arrivé à jouer sans problème.

Show thread

Ce week-end, j'ai pu faire jouer un one-shot de Nephiloth sur un après-midi. C'était pour moi un véritable défi de pouvoir condenser sur quelques heures une expérience représentative de ce jeu qui n'avait marché qu'en campagne (41 séances !). Le résultat était plaisant et encourageant.
nephiloth.blogspot.com/2022/06

qui s’arrêtent à l'une de ses extrémités ce qui leur permet de glisser jusqu'aux cuisines / Cette exrémité est dépourvues de machine frigorifiques qui provoquent ces ondulations mais du coup la glace y fond et rend le couloir glissant / c'est pour ça que les numéros sont nécessaires aux garçons boucher pour retrouver leurs pièces de viande. / L'autre extrémité mène à une terrasse herbeuse où paissent des vaches.

Show thread

C'est un couloir très long / et ondulé horizontalement / où il fait très froid / baigné d'une lumière rosée / qui filtre à travers des stalactites / de glace due au froid intense / à travers lesquels pendent des pièces de viande / et encombré par le balais incessant des garçons-bouchers / qui viennent chercher les pièces de viandes qui correspondent à des numéros qu'ils portent / et qui sont bien embêtés par les ondulations du couloirs /

Show thread

Un exemple: pour décrire un couloir, chacun son tour, on reprend la description actuelle depuis le début et y ajoute un élément. La description devient donc de plus en plus longue, de plus en plus difficile à retenir.

Show thread

J'ai joué une partie de l'hôtel aux millions de chambres, un jeu à paraître de @comemartin qui permet de mettre en scène un hotel de luxe tentaculaire style années 30.
On y joue peu de personnages, mais on décrit beaucoup de lieux, en suivant des règles à chaque fois différentes, mais simples et qui donnent des résultats loufoques. Chaque description est courte (5-10 min) donc la durée de jeu est très modulaire. On peut reprendre plus tard, avec d'autres personnes. Parfait pour un w-e de jeux.

Show older
Ludosphère

Communauté ludique (jeux vidéo, de rôle, de société, etc) destinée aux joueurs francophones de tous horizons. French speaking people only.