ludosphere.fr est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Communauté ludique (jeux vidéo, de rôle, de société, etc) destinée aux joueuses et joueurs francophones de tous horizons. French speaking people only.

Administré par :

Statistiques du serveur :

382
comptes actifs

Sgt Pépère

J'aimerais passer mes vidéorègles de Yotuube vers . J'ai cherché comment créer une instance mais je n'ai pas trouvé de réponse "simple".

J'ai un hébergement chez OVH (passons sur le fait que leur interface est vraiment pourrie). Est-ce que l' d'une instance peertube est jouable ?

merci pour le repouet :)

@sgtpepere

Quand tu parles de « hébergement chez OVH » est‑ce que tu veux dire un serveur mutualisé avec un ftp et php, ou un linux don tu as accès au terminal via ssh ?

Car malheureusement, peertube n’est pas instalable pour le premier cas
😬

@AntoineD OK, ben alors, c'est perdu parce que c'est bel et bien un hébergement mutualisé dont je dois disposer. Va falloir que je me trouve une instance.

Merci pour la réponse. :)

Sinon, un Raspberry avec une bonne carte mémoire pourrait faire l'affaire (sachant que je suis sur fibre chez orange). Mais est-ce que la bande passante va être suffisante pour diffuser les vidéos ?

@sgtpepere

J’héberge mon PeerTube chez moi avec ma fibre et ça passe très bien !

Pour le raspberry, ça te permetra en effet d’avoir une instance mais l’encodage des vidéo dans les différentes qualité risque d’être très long.

Mais il est possible d’utiliser un serveur externe pour l’encodage des vidéos, je n’ai jamais testé mais je me dis qu’il peu être moyen de configurer pour que ton PC encode quand il est allumé.

@sgtpepere Cela reste mon avis perso mais le plus simple c'est d'héberger l'instance à la maison (ou au boulot) sur une machine physique, à condition d'avoir une bonne connexion. Si c'est le cas pourquoi payer un abonnement internet et un vps chez un prestataire ? Une connexion, un pc, un nom de domaine c'est tout ce qu'il faut 😀

@carlos Effectivement. Bon je ne peux pas avoir une machine dédiée à ça uniquement à moins qu'une petite bécane qui ne prenne pas de place suffise.

On m'a déjà donné le lien vers la FAQ de Peertube, ma question se pose du point de vue bande passante chez mon fournisseur (Orange / fibre).

@sgtpepere Déjà la fibre c'est bien, et il me semble qu'avec Orange le plus petit débit c'est 300mb/300mb mini donc un bon point de départ pour une petite instance.
J'utilise un pc de 2016 qui encode sans trop d'effort les vidéos et il fait tourner pas mal de services en simultané. J'ai testé peertube sur un ultrabook avec un disque dur externe ça tournait bien, un vieux portable avec un disque dur de 1To et une carte graphique intégrée intel pour l'encodage devrait suffire. Après ça dépend aussi de l'audience de l'instance.