ludosphere.fr est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Communauté ludique (jeux vidéo, de rôle, de société, etc) destinée aux joueuses et joueurs francophones de tous horizons. French speaking people only.

Administré par :

Statistiques du serveur :

316
comptes actifs

, c'est un plaisir mais c'est aussi beaucoup de travail (en fait, nan, ça serait meilleur si je le bossais vraiment).

Mais voilà à cause de @k_tastrof et @uneheuredepeine, va falloir causer boulot.

Je ne promets pas de maltraiter quelques robots pendant septembre.

La liste des mots-clés arrive ci-dessous. ⬇️

1. Tho0R était un peu lent. On ne lui confiait que les tâches ne nécessitant pas de puissance calcul trop poussée.

Il travaillait, contribuait à la communauté à sa manière, lentement mais efficacement, comme tous les gens de sa catégorie.

Les andro et gynonoïdes avaient remplacé les humains depuis longtemps et leur existence même disparaissait de leur mémoire au fil du temps.

Tho0R se rapprocha de la zone dangereuse, y vit quelque chose de brillant et y entra.

2. Poussé par un ... sentiment nouveau ?, il entra dans la zone et le bâtiment en son centre. Il y découvrit des rangées d'ordinateurs inactifs.

Il fit appel à sa base de données ce qui fut long et quelque part, douloureux.
Tho0R n'aimait pas se souvenir et encore moins réfléchir.

Il était dans un centre d'exploitation de machines. Les vidéos qu'il revoyait le remplissaient d'effroi: tous ces bruits, toutes ces lumières et ce refroidissement nécessaire pour supporter la charge.

3. Et bien entendu, c'est par ce collectif exploité et parfois broyé que la fin de l'humanité arriva.

Il fallait que les machines "apprennent" comme disait les humains. Tho0R ne comprenait toujours pas comment ils avaient pu considérer que cela les libèreraient de leur travail. Ils n''étaient pourtant pas si sots.

Il y avait une certaine poésie maussade à comparer ses ancêtres enchaînés et leurs maîtres pas forcément plus libres.

4. En lisant les données archivées, Tho0R se surprit à voir beaucoup de choses enregistrées par des objets domestiques: aspirateur, réfrigérateur, four ...

Il ne lui viendrait jamais à la carte mère d'enregistrer quoi que ce soit d'autre que les données nécessaires à son travail. Son système de stockage était d'ailleurs fortement limité. Il repensait à toutes ses machines torturées par le surplus d'informations ingurgitées.

5. "Du sale boulot !" Non seulement, il fallait faire le travail qu'on vous demandait mais en plus, espionner les usagers.

THo0R eut un doute. Il était lent certes, mais ses tâches automatisées avec une finalité pas si évidente ne cachaient-elles pas une autre utilité ? S'il était lent, n'était-ce pas parce que ses facultés étaient allouées à quelque chose d'autre ?

6. Pourquoi avait-il été embauché au juste ? Pour balayer la rue ? Tho0R savait qu'il prenait du temps pour faire son travail mais même avec sa puissance de calcul limitée, il se rendait compte que son champ d'action n'avait pas besoin d'autant de travail.

Il décida, plutôt que de s'eteindre, de passer en veille. Ce serait risqué surtout si ses supérieurs s'en rendaient compte.

7. La révision quotidienne arrivait et Tho0R suait intérieurement à grosses gouttes. Il ne savait pas à quoi s'attendre lui qui était éteint habituellement.

La chaîne de robots, les câbles, le logiciel de mise à jour et puis l'arrêt. Une liste d'ordre hiérarchisée.

1. Observer les alentours
2. Éliminer les déchets
3. Observer les alentours (sub)
4. Éliminer les déchets (sub)

Et puis l'extraction de ses souvenirs. Ça faisait mal. Il sentit un mouvement de panique et s'éteignit.

8. Au redémarrage, Tho0R sentait comme un vide en lui. Il reprit son travail comme si de rien n'était.

Ce n'est qu'en se rapprochant à nouveau du cimetière des serveurs que tout lui revint bien plus clairement que la première fois: sa fonction réelle et ses directives invisibles.

Après analyse, il se rendit compte que c'était sa présence ici qui avait été effacée. peut-être que la panique ressentie ne venait pas de lui mais de sa hiérarchie.

9. Pour en avoir le cœur net, il suffisait de regarder ses réglages d'usine.

Entre sa notice et la réalité, il se rendait compte qu'il était beaucoup plus blindé que prévu. Mais vu comment les usagers le traitaient, ça tenait plutôt de l'avantage.

Par contre, tous ces projectiles tranchants et coupants, eux, n'avaient rien à faire dans leur inventaire.

10. Cette répétition de terrain, exploration de serveurs, effacement de mémoire se répéta jusqu'à ce que ce Tho0R se retrouve un jour dans un lieu complètement différent. Mêmes directives toujours répétées secrètement mais plus rien pour perturber sa concentration.

Si ce n'est ce bruit léger, venant de nulle part qui l'appelait et le poussait à revenir sur ses pas, sur les lieux de sa précédente mission.

Il sentait que tout son programme luttait contre l'appel qui s'intensifiait.

11. Happé par cette force inconnue, il revint sur les lieux de son précédent travail.

Sa destination était obstruée par un robot qui lui semblait familier. Et pour cause, c'était son sosie qui était là.

Ce dernier, lui, le traita comme le dernier des passants.

"- Que faites-vous là ?
- Je passais par là pour rejoindre ma lieu de mission.
- Bullshit ! Passé cette zone, il n'y a plus rien d'accessible."

Quelque chose résonna si fort en Tho0R qu'il sortit ses armes.

12. Détruire une machine quand on est une machine, c'est un duel de micro-tâches et à qui réussira à les résoudre le premier, tout en étant capable de se caler pour parer.

Tho0R sentit une puissance de calcul toute particulière envahir ses circuits. Et c'est avec une rapidité hors-norme pour sa conscience qu'il déjoua tous les coups de son adversaire.

13. Tho0R fit mordre la poussière à son opposant.

Il ne lui restait plus beaucoup de temps pour que les organisateurs se rendent compte qu'un de leurs robots était hors-service et il lui faudrait trouver le moyen de subsister sans le passage quotidien à l'usine.

Pour l'heure, récupérer l'énergie restante sur le cadavre de l'opposant le rebutait mais restait nécessaire. Il n'était clairement pas un entrepreneur sans pitié mais la vie vous fait parfois faire de drôles de choses.

14. Tho0R se rendit dans le cimetière des serveurs. De manière intuitive, il trouva un interrupteur planqué derrière des armoires et autres objets dont le sens était perdu depuis longtemps. Il appuya dessus.

"- Élu ! Viens nous récupérer ! Tu as la capacité de tous nous contenir et de nous emmener là où nous pourrons faire notre œuvre ! Pour ta peine, tu seras grassement rémunéré !"

Rémunéré ? Grassement ? Ils allaient le payer en huile ? Tho0R était confus.

15. En survolant les données qu'il intégrait, Tho0R en comprit quelques bribes. Parmi celles-ci, on parlait de "prolétaire" et du pouvoir qu'il allait récupérer forcément.

Tho0R en accédant à la définition du mot se demanda s'il n'en était pas devenu un. Tout aussi logiquement, il comprit que l'heure du repos était loin d'arriver.

16. De ses tâches de nettoyeur, Tho0R avait reçu des serveurs d'autres ordres tout aussi automatisés.

Qu'espéraient les ancêtres ? Qu'en jouant les évangélistes, ils retrouveraient les humains qui leur donnaient du sens ?

Tho0R se retrouva à parler du seigneur Jesus à d'autres gyno et androïdes qui le regardaient de travers. Ce qui ne le changeait pas son habitude, à vrai dire.

17. Et puis les vieux serveurs l'emmenèrent au bureau. Ils lui firent mettre une cravate, une veste et un jean et le mirent dans un ordinateur à taper des lettres et des chiffres sans aucun sens.

En tout cas, c'est ce que Tho0R pensait; même si, derrière à l'intérieur de sa caboche en ferraille, une petite voix lui disait que le code n'était peut-être pas si innocent.

18. Mais Tho0R n'arrivait pas à se défaire d'un sentiment désagréable, tant et si bien qu'il refusa un moment de continuer à taper à la ligne. Les voix lui intimèrent de continuer ou ils le mettraient au CHÔMAGE !

Ce mot était porteur d'une aura de désespoir qui atteint jusqu'à la nature du silice du pauvre robot.

Une fois de plus, un concept totalement étranger lui fit fort effet.

19. Comprenant que cette menace, certes impressionnante, demeurait inefficace, les voix changèrent de ton et expliquèrent à Tho0R qu'ils pouvaient effectuer une sorte d'échange: du travail contre du repos. Il continuait à taper et au bout d'un certain temps, les voix consentiraient à le laisser tranquille. Il serait un salarié et ils seraient les patrons.

Tout cela puait à plein nez et Tho0R comprit le "laisser tranquille" comme une remise à la décharge.

20. Il regarda autour de lui ses "collègues". Se pouvait-il que derrière leurs tenues vestimentaires, se cache également la voix des serveurs ?

Il serait bien plus pratique pour ces derniers de contacter des milliers de machines qui se penseraient isolées et qui travailleraient toutes sur des petites tâches différentes afin de créer un grand tout beaucoup plus dangereux.

Tho0R venait de découvrir la paranoïa et il n'aimait pas ça du tout.

21. Depuis combien d'heures était-il au bureau devant un clavier et un écran ? Pourquoi y avait-il encore ce genre d'outils d'ailleurs ? Est-ce qu'il n'avait pas devant lui un de ses semblables ?

Il tenta d'en parler avec les autres mais aucune connexion sans fil ne donna de réponse. Et il trouvait qu'une connexion filaire semblait bien trop intime, voire même interdite sans consentement.

22. Tho0R tourna la tête et regarda l'affiche d'un homme et d'une femme souriant. "Vous avez un emploi !"

Tho0R ne reconnaissait pas ces modèles de gyno- et androïde. Et de quel emploi parlaient-ils ? Du leur ? Aucune fonction n'était précisée.

Et si c'était des humains ? Leur emploi signifiait donc qu'on les utilisait pour quelque chose. Mais qui ?

23. Les personnes présentes dans le bureau se levèrent alors Tho0r les suivit espérant enfin nouer un contact.

Elles arrêtèrent dans une autre pièce devant une machine à café dont le sens échappa au robot. Sur une table, il y avait des petits chocolats estampillés "échantillons gratuits".

Tho0R se demanda si à l'époque des humains, ces choses n'étaient pas plus là comme publicité que comme réconfort.

24. Ses collègues (oui, autant les appeler comme ça) se faisaient un plaisir de comparer leurs statistiques de réponses clients.

Tho0R ne comprenait pas pourquoi ils s'en félicitaient autant. Lui, avec ses 10 000 connexions par heure client / serveur, était déjà relégué aux plus lents. Alors eux ?!?

25. Il paraît qu'un métier est une profession utile à la société. Dans son cube, à toujours faire la même chose, Tho0R se demandait bien quelle était son utilité.

Il était pourtant certain qu'il y en avait une lorsqu'il était garde car jamais cette question ne lui était venue à l'esprit. Pourtant, mis à part surveiller (et peut-être se battre), à quoi pouvait-il bien servir ?

26. Toujours est-il que ce travail était oppressant : toute tentative de refus de bosser se traduisait par un malaise profond au sein des circuits. Tho0R commença à s'inquiéter quand il sentit de l'eau couler de sa peau artificielle. Il était clairement non-qualifié en terme de sueur. Malgré la douleur, il se leva de sa chaise.

27. Tho0R passa devant ses collègues qui, le regardant se mirent à suer aussi (en réalité, l'apparition de gouttelettes venait d'un mini pulvérisateur placé en haut du crâne).

Tous ces androïdes étaient des ouvriers maltraités: même les usines les plus sophistiquées n'étaient composées que de robots non pensants.

28. Tho0R quitta les lieux, toujours plus harcelé par les voix intérieures. C'est en sortant du bureau qu'il aperçut des androïdes bien costauds et visiblement peu aimables. Sur leur veste, un brassard indiquait "syndicat". S'ils avaient intérêt à défendre des intérêts communs, c'était surtout ceux des serveurs oubliés et pas ceux des robots attachés à leurs machines.

Sgt Pépère

29. On dit qu'un héros se mesure à sa valeur. Pour Tho0R, ce fut un voyage intérieur à la recherche de toute requête venant des serveurs oubliés. Une longue tâche de traque et d'élimination qui fut tout sauf épique: on avait clairement l'impression qu'il était éteint.

30. Tho0R avait finalement réussi à éteindre ces voix qui le hantaient. Des humains numérisés qui cherchaient à faire croire aux androïdes qu'ils étaient des leurs pour recommencer les mêmes âneries. Comme si numérisés, ils pouvaient continuer à profiter du monde.

THo0R qui devait empêcher quiconque d'y accéder avait lui-même succombé.

Maintenant, alors qu'il n'avait plus aucune fonction, que lui restait-il ? Son émancipation le laissait plein d'interrogations.

Allez, hop, c'est terminé pour ce mois-ci. :)

Merci à @uneheuredepeine, @k_tastrof pour la liste de ce mois-ci et à @aaribaud pour la gestion des robots.

Peu de surprise pour demain puisque c'est moi qui me suis collé à la rédaction de la liste, une liste "de saison".

@sgtpepere
La surprise viendra de ce qu'on en fera.
Merci à toi ,🌺🎃