C'est un avis totalement subjectif, mais je préfère de très loin l'écriture de Pillars of Eternity à celle de BG3.
Je vais préciser pourquoi :
BG 3, c'est une histoire ultra linéaire avec des éléments autours qui apportent de la consistance. Les quêtes secondaires (QS) sont soit des éléments de quêtes principales (QP) impossibles à éviter, soit des à côté "bonus" sympa mais courts et dispensables à la Bethesda (pas taper).
Les dialogues et conversations de PNJ sont sympa, mais on sent l'écriture théâtrale et... ça sonne faux.
1/4
Pillars, c'est un monde où on arrive avec plein de questionnements. On a des indices sur ce qu'on cherche et via ça, on fait des rencontres. Doucement, on apprécie nos compagnons et on les apprécie de plus en plus (dans BG3 aussi je sais). Les quêtes secondaires apportent de la consistance à l'univers et impactent souvent le monde de manière prononcé.
Le jeu est très très très bavard et, si on se penche sur toutes les conversations de PNJ et les documents disponibles...
2/4
...on a un univers bien mieux construit que D&D (pas difficile vous me direz, et BG3 n'y peut rien là-dessus).
Les discussions font naturels, on croit à chaque ligne de PNJ et chacune de celles que l'on peut répondre, l'écriture est proche des joueureuses.
Certains choix dans la construction de l'univers et du passé se font dans des lignes de dialogue. (Je n'ai vu ça nulle part ailleurs)
3/4
Bref, Obsidian sont des génies de l'écriture. Ils osent jouer avec nous et on y est finalement bien plus proche d'une bonne partie de JDR.
4/4