Je vais lancer un fil #jeuxdesociete / #jeuxdeplateau
Cela va réunir les jeux auxquels j'ai joué, avec un avis très perso de moi à moi-même de 0 à 5
J'ai horreur de lancer ce genre de choses à date non symbolique (début d'une nouvelle année par ex) mais tant pis.
Let's go !
1/x
On vient de terminer une partie de KingDomino, où on a initié notre enfant de 6 ans.
Toujours aussi solide, très simple à comprendre et agréable à jouer. Le décompte des points à la fin est un poil compliqué (multiplications) mais le scoring est intuitif en jeu.
On peut vite faire le tour mais avec le stand alone Queendomino, le jeu devient très (trop?) complexe.
Note :
2/x
Welcome to the moon de Benoit Turpin et Alexis Allard, illustré par Anne Heidsieck. Le dernier né de la série "Welcome to... " un roll'n'write qui a eu un succès énorme.
Ici, on passe à la vitesse supérieure, puisqu'avec exactement la même base de gameplay, c'est pas moins de 8 scénario très différents et novateurs qui sont proposés, avec possibilité de jouer en campagne et en solo !
Le jeu prends une ampleur assez dingue, c'est toujours aussi efficace et prenant
Note :
The Adventurers de Guillaume Blossier et Frédéric Henry.
Un jeu de hasard où il faut être le plus greedy possible pour essayer de piler un temple remplis de pièges mortels à la Indiana Jones.
Beaucoup de chance et d'aléatoire mais qui favorise la prise de risques et les moments de bravoure.
Sympa pour s'échauffer avant une soirée, pas plus.
Note :
4/x
Océans de Ben Goldman, Brian O’Neill, Dominic Crapuchettes et Nick Bentley.
Descendant du jeu "Évolution", Océans est un jeu de cartes et de combo sur le thème de l'évolution de la vie sous-marine.
Un jeu absolument magnifique, avec les illustrations de Catherine Hamilton et Guillaume Ducos. Plus profond et équilibré que son prédécesseur, chaque bloc de gameplay vient souligner un thème fort.
À noter qu'il est un peu punitif et parfois mal équilibrée pour son genre.
Note :
Micro-macro : Crime City de Johannes Sich illustré par lui-même et Daniel Goll.
Il y a parfois des coups de génie, sortis de nul part et qui sonnent comme une évidence. Micro-macro fait parti de ceux-la.
Un jeu d'enquête très vaudeville dans une immense carte bourrée de détails à la "Où est Charlie". C'est excellent, parfaitement désigné, et adapté à tous types de joueuses.
C'est devenue instanement un classique de ma ludothèque.
Note :
6/x
Captain Sonar de Roberto Fraga et Yohan Lemonnier illustré par Piotr Forkasiewicz.
Le hit absolu des soirées jeux de société. Pas le + facile à sortir puisqu'il se joue exclusivement à 8 mais 1 bombe de fun à l'état pur :
2 équipes de 4 joueuses dans un sous-marin doivent naviguer sur la map en se coordonnant, trouver le navire adverse et l'envoyer par le fond d'une torpille bien sentie. Chaque joueuse à un rôle différent, tout se fait en temps réel, incroyable.
Note :
7/x
Très Futé de Wolfgang Warsch. C'est austère comme une grille d'expert comptable un jour de l'an, mais le jeu est très malin, rapide et addictif.
Un roll & write qui vise le combo, et où chaque situation amène réellement du choix et même une touche d'interaction entre joueurs qui manquent souvent à ce type de jeux.
Reste une sensation d'en faire le tour assez vite, et il paraît que ses suites sont bof.
Note :
8/x
@montaukgirl On l'adore à la maison celui ci !
@montaukgirl Je peux vous conseiller Canvas qui est un jeu avec de magnifiques illustrations ^^
@phenixcristal il a l'air très beau en effet ! Et le gameplay ?
@montaukgirl Stratégie/réflexion en gros. Chaque joueur doit construire 3 tableaux. Un tableau est composé de 3 parties qui sont des ressources qu'on pioche. Ensuite chaque tableau vaut un certain nombre de points + les bonus tirés en début de partie. La pioche de partie de tableau se fait contre une unité d'inspiration (réserve qui diminue et qui monte difficilement).
Du coup, on se pose les questions suivantes : pioche ou pas ? Quels combos faire ? Etc
@montaukgirl je suis en quête de jeux pour jouer avec ma fille (13 ans), ça m'a l'air sympa, ça vaut quoi niveau rejouablilité par contre ? Il tient dans le temps ?
@Noloxe il y a une 15aine d'enquêtes, une fois faite, c'est fini. Difficilement rejouable donc. Mais pour 25e, c'est une belle expérience, vraiment fun et originale
@montaukgirl Ok, 15 parties pour 25e, ça me paraît déjà pas déconnant du tout, si pour le coup chaque partie est unique.
Merci pour la présentation rapide !