La communauté francophone de fiction interactive a dévoilé le double thème pour le concours de création de 2022-2023 (rendu début d'année prochaine) :
TRAHISON et ARCHIVES

itch.io/jam/concours-de-fictio

A partir de 21h je commencerai un stream (voir lien sur mon profil) dédié à ce concours, pour discuter des thèmes et rappeler quels sont les outils permettant de créer des aventures textuelles gratuitement !

Je "programme de la musique", plus ou moins. Bon, ça va du cyber dark ambient à l'expérimental chelou. C'est fait avec Sonic Pi, créé par Sam Aaron.

Je poste ça sur bandcamp, essentiellement à cette adresse :
enkid0.bandcamp.com/

Je m'en sers parfois pour de l'ambiance de mais ça colle à des contextes un peu spécifiques :)

Vous avez jusqu'au 24 mai pour proposer une création en l'honneur de feu Douglas Adams ! Préparons le jour de la serviette du 25 mai.

Une jam acceptant des jeux mais pas que (poèmes vogons largement bienvenus).

Et ça se passe sur itch.io :
itch.io/jam/towel-day-warm-up-

Cool ! Effectivement ce format est sympa, de quoi permettre à de nouvelles personnes de s'y mettre pour les prochaines mini-jams comme la limitée à 500 mots ! :D Ou la qui arrivera plus tôt, en juin (bon, t'auras p'tet pas fini d'ici là ?)

Je ne compte point spammer l'adresse d'un site appartenant à des gens dont les valeurs restent discutables, mais en attendant des alternatives viables je streame de temps en temps (cf lien dans ma bio), en ce moment le dimanche à 11 heures pour une lecture rôliste de la bible (avec commentaires et digressions) et le lundi à 21h pour de la fiction interactive ou du jeu de rôle.

Bon ben voilà, go peertube côté Portes de l'Imaginaire.

Avec des vidéos "légères" (1 image / seconde), vu qu'il s'agit de podcast avant tout.

Pour l'instant c'est du Warhammer mais d'autres JDR seront évoqués plus tard, ainsi que du worldbuilding plus générique.

Et ça se passe par là :
tube.portes-imaginaire.org/c/f

Alors que je me remets au podcast, je n'en finis pas de louer les dieux (et les devs) de nous avoir donné Audacity !!

Certes, on peut trouver plus puissant, mais pour un programme libre et gratuit (son rachat récent n'a pas changé la donne), ça reste fabuleux !

Je m'en sers d'ailleurs aussi pour faire de la musique en complément de Sonic Pi.

Un amour de logiciel !!!

Autant Mastodon reste assez clair une fois qu'on a un peu exploré la chose, au Peertube reste fouilli je trouve... Enfin je m'y étais surtout intéressé il y a quelques années, mais à y rechercher aujourd'hui une instance autour des jeux, j'ai du mal à trouver quelque chose.

Je dirais que sur ces sujets, @tube.portes-imaginaire.org se dégage un peu. Est-ce que certain.e.s ici ont l'habitude d'y promener ?

Ô blas bougriot glabouilleux !!!

...

Bon, ouf, ça y est, j'ai remis un peu d'ordre dans mon soundcloud dédié au jeu de rôle (et un peu à la poésie vogone de Douglas Adams ;)).

On y retrouvera notamment (pour l'instant) un podcast nommé "Tonnerre Impeccable" qui est une sorte de brainstorming autour du jdr medfan en général et de Warhammer en particulier.

soundcloud.com/ondesfeldo

Oui, et de la , donc :D

Bon, je suis peut-être un peu dur avec ADVELH, sa dernière mise à jour est ancienne mais son auteur semble encore porter secours aux gens en difficulté (en tout cas en 2021).

Ce qui manque à Twine dans ce cas précis, c'est la capacité à gérer différents types d'exports (vers du texte, vers du PDF, etc).

Et surtout la gestion des numéros de section comme dans les bouquins. Chose que gèrent de vieux programmes comme ADVELH mais je n'en ai pas vu qui soit encore maintenu ?!

Show thread

Même si des outils comme Twine ou des softs de mindmapping permettent de gérer plus ou moins bien ce genre d'arborescence, j'ai encore du mal à trouver le programme qui me convienne lorsqu'il s'agit de créer des histoires type LDVELH (Livre Dont Vous Êtes Le Héros). Il y a eu des logiciels fait vraiment pour ça, mais pas mis à jour depuis un bail à ma connaissance... Si vous avez des idées d'apps permettant de gérer une histoire à choix multiple au mieux, dites-moi !

Pour certaines créations d'aide de jeu à destination du jeu de rôle, j'utilise LaTeX !! Il y a des fans ici ? :)

J'en suis pas expert, et de la façon dont je m'en sers ça ne donne pas forcément l'esthétique attendue par beaucoup de monde désormais (avec des fonds de page décorés, etc.), mais je trouve ça pratique et élégant.

Pratique après une petite phase spécifique d'apprentissage bien sûr. L'avantage c'est qu'ensuite les mises à jour ne provoquent pas de catastrophe de mise en page :p

Alors à ce que je vois, vu les conditions de prélèvement paypal & co, y'a pas trop de moyen de faire littéralement une piécette par semaine, mais ça reste très customisable pour la somme qu'on veut par an, ou autre, etc.

Show thread

Récap des coûts engendrés par la maintenance de cette instance + possibilité de contribuer à l'aide de petites sommes régulières (genre à partir de 25 centimes par semaine)
liberapay.com/ludosphere.fr/

Une de mes pistes de travail du moment, c'est la divination, qui a pris plein de formes à travers l'histoire. La bible parlait déjà (en les condamnant) de divination par les nuages (néphomancie) ou par les serpents (ophiomancie).

Mon chouchou du moment reste la bélomancie, qui se base sur l'utilisation de flèches (les mêmes qu'on utilise pour piquer les fesses des gens à distance). Une divination très basique mais qui a impacté bien des vies !

Et hop, je viens de terminer une session de streaming sur des "fictions interactives". Vous connaissez ce terme ? ça fait référence à ces vieux jeux dans lesquels on tapait "ouvrir porte" ou "allumer lampe"... Enfin, ce genre a été rejoint par un genre plus simple, proche des LDVELH (Livres Dont Vous Êtes Le Héros).

Si vous avez connu l'Amstrad par exemple, vous avez peut-être joué à SRAM ou Orphée. Plus récemment, peut-être avez-vous testé AI Dungeon (bon, c'est spécial pour le coup).

J'arrive sur ludosphere en tant qu'auteur de fictions interactives et de scénarios/univers de jeu de rôle principalement (cette dernière activité pour le compte de Black Books Editions et JYDE Games).

En ce moment je passe ma vie à fouiner de vieux textes sur Gallica, donc attendez-vous à voir de la poussière voler.

Et puis je causerai un peu de la communauté francophone de fiction interactive, idéalement située à : fiction-interactive.fr/
(comme le monde est bien fait)

A très vite !

Mastodon

Ludosphere.fr est une instance Mastodon destinée aux joueurs francophones de tous horizons. French speaking people only.