Follow

Si ne vous convient pas, voici quelques recommandations d'instances :
- framapiaf.org (généraliste, francophone)
- mastodon.social (généraliste, internationale)
- dice.camp (orientée jdr, internationale)
- tabletop.social (orientée jdr, jeux de plateau, internationale)

Mais gardez ce point à l'esprit pour le moment : ludosphere.fr/@Nasher/10821735

· · Web · 3 · 3 · 5

Le point que je soulignais a été réglé.

@Nasher

Attention framapiaf n'accepte plus de nouvelles inscriptions depuis quelques temps.

@theadvancegirl Ah ben tu fais bien de le dire, j'étais pas au courant...

@Nasher

Perso si je dois déménager, ce serait pour monter ma propre instance hébergé chez masto.host ou autre (en solo où accueillant possiblement quelques ami-e-s de confiances) L'aventure me tente depuis pas mal de temps maintenant :blobcattea:

Par contre si je déménage, je maintiens quand même mon soutient financier à Ludosphere qui héberge tout de même plus d'une centaine de membres avec un grand nombre de nouveaux dans le Fediverse :blobuwu:

@theadvancegirl Le solo, j'ai voulu tenter mais ça m'a pas réussi, pourtant j'étais parti sur du Yunohost qui avait l'air simple sur le papier... et je me suis heurté à un mur, du coup je me suis rabattu sur une solution de facilité clés en main...

@theadvancegirl Du coup, fais-toi accompagner de gens qui ont déjà une expérience d'auto-hébergement Masto si tu pars sur ce fonctionnement, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

@Nasher

Quand je dis « en solo » c'est à dire avoir mon instance à moi.

Je compte bien profité des service certes payant, mais clé en main pour une éventuelle instance perso 😅

@Nasher Salut,
En quoi ludosphere pourrait ne pas convenir au fait ?
Je découvre Mastodon et j'essaie de comprendre comment tout cela fonctionne...
Pour info, j'avais essayé de m'inscrire sur framapiaf avant de venir ici, et les inscriptions étaient fermées.

@froisois On a une quantité de gens qui veulent s'inscrire ici basiquement pour fuir twitter, sans prendre en compte les spécificités de l'instance, qui sont notamment ses thématiques orientées jeux en tous genres avant le reste.

Sur Twitter, la question ne se posait pas : il y avait une seule communauté par défait, celle des utilisateurs Twitter.

Il ne faut pas rejoindre la première instance qui passe, il faut choisir celle qui te correspond le mieux.

@froisois Et de toute façon, vu que les instances sont toutes interconnectées, rien ne t'empêche de suivre quelqu'un qui est sur une autre instance 😉

@froisois Sur instances.social tu auras la liste exhaustive des diverses instances, leur langue principale et leur thématique.

@Nasher ah oui, très intéressant, merci.
Bah écoute pour l'instant on est bien ici hein 🙂

Une question que je m'étais posée, c'est dans quelle mesure on peut digresser et s'éloigner de la sphère ludique. En effet, on a tous des centres d'intérêts différents et on voudra sans doute s'exprimer sur d'autres choses que des jeux...
Je suppose que c'est libre du moment qu'on respecte les règles du serveur, mais peut-être que l'usage est de se créer des comptes différents sur d'autres instances ?

@froisois Y'a un peu de marge de manoeuvre, c'est pas hyper strict non plus. Après, je sais que certaines personnes ont plusieurs comptes sur des instances différentes en fonction des thématiques qu'elles veulent aborder mais ça reste un choix personnel et c'est pas forcément le truc le plus évident quand tu débarques à peine sur Mastodon...

@Nasher Ok. Et, corrige-moi si je me trompe (de mammouth), mais si on répond à un pouet d'une autre instance, rien n'apparaît sur le fil public local ?
Si c'est le cas, ça laisse quand même une grande latitude pour aller causer ici et là sans trop polluer l'instance...

@froisois Alors en soi, si, sauf si tu modifies le paramètre de confidentialité de ta réponse.

Si tu transforme l'icône planète en icône cadenas ouvert, tu disparais des fils publics 🙂

Et là, je laisse volontairement en public parce que de nombreux nouveaux arrivants peuvent être intéressés par ces questionnements et les réponses apportées.

@Nasher
Merci de tes réponses !
Mais ça me pose question quand même... 🤔
Comment se fait-il que dans le fil public local, je ne voie aucune réponse à un pouet d'une autre instance ? Que des pouets originaux ou bien des repouet... Toutes les réponses sur d'autres instances seraient soigneusement non listées ? Je viens de faire le test en répondant en mode public à un pouet d'une autre instance. Ma réponse apparait-elle sur le fil public local de ludosphere ?

@GameTrekker Tu crées un compte sur l'instance où tu veux aller, puis, dans les paramètres de profil des deux côtés tu descends jusque là

@GameTrekker Sur ton instance de départ, tu dis que tu pars vers le compte @gametrekker@nouvelleinstance.truc, et sur ton instance de destination, tu dis que tu viens du compte @gametrekker@ancienneinstance.bidule

@GameTrekker Tu as possibilité d'exporter tes abonnements, favoris, etc sous forme de fichiers depuis ton ancien compte, que tu réimporteras sur le nouveau.

Et quand tous tes abonnés de l'ancien compte t'auront suivi sur le nouveau, tu pourras supprimer l'ancien compte.

Sign in to participate in the conversation
Ludosphère

Communauté ludique (jeux vidéo, de rôle, de société, etc) destinée aux joueurs francophones de tous horizons. French speaking people only.