Follow

C'est la minute publicitaire.
Lors de mon arrivée sur Mastodon, je cherchais une instance francophone où je pourrais trouver des joueurs (jeu vidéo, de rôle, de plateau) mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur.
J'ai rongé mon frein pendant un moment avant de finalement me lancer dans la création d'un serveur.
C'est ainsi qu'est né ludosphere.fr
Pour le moment les inscriptions sont fermées mais j'aimerais savoir combien de personnes seraient potentiellement intéressées.

Pour le moment, beaucoup d'éléments sont en chantier, et je suis preneur de l'aide d'administrateurs expérimentés en ce qui concerne les textes réglementaires à préparer mais il est déjà possible d'obtenir un peu d'informations ici : ludosphere.fr/about/more

Show thread

Pourquoi spécifiquement une instance thématique francophone ?
C'est simple : autant je n'ai aucune difficulté avec la langue de Shakespeare, autant je sais que beaucoup de français se retrouvent en difficulté devant l'anglais, plus spécifiquement dans le domaine du jeu de rôle .

Show thread

Avec l'émergence du jeu de plateau virtuel, notamment pendant la période de confinement, je me suis rendu compte que les difficultés linguistiques étaient aussi valables dans ce domaine .

Show thread

@Nasher
Bienvenue dans le Fediverse ! 🤗

C'est cool qu'il y ait enfin une instance pour les gamers en tout genre, surtout pour le jeu de plateau.

Je pourrais enfin montrer au grand jour mes création nurglesque de #W40K.

Quoique... Je le fais déjà, même si j'ai pas beaucoup de réponse 😅

@DarvenDissek En vrai, ça fait déjà bientôt 2 mois que je suis sur le fédi, j'ai déjà eu une vie sur mamot.fr et une autre sur imaginair.es mais merci pour l'accueil 😉

@Nasher ça m'intéresse beaucoup tes réflexions sur comment tu vas attirer du monde. Je pense que c'est une bonne idée l'instance thématique et francophone.

Aussi sur le #fediverse, il y une instance #peertube sur le #JeuVidéo : videos.pair2jeux.tube/ à voir si y'a des synergies à envisager...

Bon courage pour ce projet ! 👍

@Nasher de ce que j'ai pu lire ailleurs (sur d'autres instances qui se sont montées), il y a deux facteurs qui semblent aider au succès :
- avoir des "custom emoji" (...)
- sans changer l'UI générale de masto, faire des petite touches de personnalisation thématiques. Par exemple, tu pourrais remplacer les boutons par des petit "power up" stylisé /animé gaming

@lutindiscret Déjà je pense solliciter ma compagne graphiste pour tout ce qui concerne l'imagerie liée à l'identité de l'instance (bannière, icône, etc) mais je note pour tes autres idées.

@lutindiscret Merci beaucoup pour cette info, je ne savais même pas que ça existait ! @pair2jeux

@Nasher C'est cool comme projet ludosphère ! J'avais tenté un truc comme ça au tout début de mastodon mais vraiment pas le temps c'était tombé à l'eau c'est cool de voir ça 😍

Côté pair2jeux les inscriptions pour les vidéastes sont également fermées sauf grosse exception (genre gros donateur ou un super projet) pour des raisons de budget, par contre aucun souci pour s'enregistrer en tant que viewer, ou même pour s'abonner depuis un compte mastodon via ludosphère😃

Bon courage !
@lutindiscret

@pair2jeux Merci pour ton soutien, j'espère qu'on pourra faire des trucs entre nos deux plateformes ! En tous cas, j'essaierai de penser à inciter les mastonautes d'ici à mettre leurs vidéos sur ton PeerTube 😀 @lutindiscret

@Nasher je t'avoue que même si les thématiques m'intéressent, j'ai trop de d'expérience avec les commu gamer & libristes pour ne pas me méfier de ce que ça peut signifier en terme d'entre-soi et d'effet 'boys band'

Mais tout est possible si y'a une réelle volonté de modération et d'inclusivité, donc je te souhaite de réussir dans ton projet sans tomber dans ces écueils :)

@alexq J'ai bien conscience des risques, je veux justement éviter que l'instance devienne une annexe de jeuxvideo.com (entre autres).

@alexq Après, si le projet décolle et que la communauté dépasse une taille que je ne saurais gérer seul, je compte bien ne pas laisser la modération qu'entre les mains d'hommes cishet blancs comme moi. Le jeu est une valeur universelle.

@Nasher Idée pas mal sur le principe, j'ai essayé de passer le message à des gens (pas grand monde) qui sont pas sur mastodon, je garantit pas que j'aurai des retours quelconque, mais sait-on jamais.

Au delà des textes réglementaires, il y a aussi le concept des instances à suivre et à bloquer au niveau de l'instance j'imagine (j'ai cru comprendre que il y a des instances très discutables,)

Je me permet de suivre ce compte au cas où ça évolue.

@Fishou Au niveau de l'instance, je me suis basé sur ce qui se fait ailleurs pour bloquer pas mal de trucs, notamment les gabs. Mais je reste ouvert aux suggestions de blocages.

@Nasher Je n'ai pas encore essayer masto avec des comptes thematique … je pense essayer je tient la probablement ma chance de laisser mes identités

@Nasher oups j'ai été interompu

s'exprimer

laisser le geek technos par ici

et parler de mes cubes en bois et autre jeux chez toi … ca te parait judicieux ?

@sebseb01 C'est largement jouable en tous cas, et je t'avouerai que je suis très curieux de découvrir le monde ludique qui s'offre aux aveugles

@Nasher Chouette initiative ! Je suis tenté mais partagé. Je n'ai pas trop envie de créer un second compte, ni de déménager. Je suis bien sur le serveur de TTNN. Et pourtant, je pense que c'est un serveur qui a sa place sur le Fédivers, qui comble un manque. Je me laisse le temps de la réflexion, mais je suis clairement intéressé.

@agarwaen De toute façon, je compte y aller progressivement. Pour le moment les inscriptions sont désactivées, dans un premier temps j'inviterai manuellement les premiers utilisateurs et je verrai le délai que je me fixe pour l'ouverture des inscriptions avec validation manuelle.

@Nasher
au moins 23 personnes sont partantes, mais peu importe le nombre de gens, ce qui importe c'est que ce soit vivant pour que les gens participent.
un conseil, équipe toi d'au moins une personne chargée de faire de la modération pour ton instance. :)
et puis oui comme dit ailleurs, un peu de personnalisation de l'interface Web est un plus. avoir une limite de caractères plus élevée que la base aussi

@tykayn Pour la limite de caractères, je sais pas si je peux y toucher depuis l'interface web mais au pire je demanderai à l'admin de masto.host de tripoter dans le paramétrage en dur.

@Nasher
ah OK tu passes par masto host, en effet c'est moins de maintenance à faire soi même.
mais sinon il faut modifier juste deux fichiers et ça reste compatible avec les updates futures :)
cipherbliss.com/changer-la-lim

@tykayn Du coup j'ai vu avec l'admin et pour des raisons de facilité de maintenance de son infra, il ne fournit que des instances brutes de décoffrage, toute la personnalisation ne se fait qu'au niveau de l'interface web.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

Ludosphere.fr est une instance Mastodon destinée aux joueurs francophones de tous horizons.