Pinned post

Suite de mes projets:
* un mini zine appelé Dédale où je publie du contenu pour mes jeux du moment (des trucs pour , et notamment): itch.io/c/1124884/zine-ddale
* divers petits jeux que je publie sur itch.io: krisdoc.itch.io/

J'ai deux projets plus ambitieux en cours:
* un supplément sur la Normandie pour Medium Aevum
* un jeu dérivé de Blades in the Dark où on joue les expéditions vikings du VIIIe siècle

Bref, je suis bien occupée :)

Show thread
Kris boosted

C'est stupide, mais c'est court à lire et à jouer et je me suis beaucoup amusé avec.
janvanhouten.itch.io/bagarre-z

Show thread

Vous avez p-ê remarqué quelques icônes sur la couverture de Clair Comme Cristal pour décrire rapidement le jeu. J'ai le projet de proposer un ensemble d'icônes et leur référence pour ns aider à décrire succinctement nos jeux (idée venu des j2s et d'1 conversation lue sur twitter, malheureusement, je ne me souviens plus des intervenant.es.). Le but est d'aider à l'accessibilité: ça oblige notamment à réfléchir aux barrières possibles à la compréhension et l'utilisation du document concerné.

Les résultats partiels du sondage m'ont motivé à le sortir. Voici donc Clair Comme Cristal: un système de jeu qui se veut léger et facile à prendre en main: krisdoc.itch.io/clair-comme-cr
Licence: CC-BY-SA
Caractéristiques principales: système basé sur un pool de d6 (chaque trait et étiquette adaptés procure 1d6), il y a un système d'évolution mais les PJ ne gagnent pas en puissance.

Show thread

[sondage ] J'ai dans mes cartons un petit système de jeu léger inspiré de Lady Blackbird, Fate et Quest. Il fait partie d'un projet plus ambitieux mais peut être stand alone. Par contre, aucune idée si ça intéresse quelqu'un. Du coup, est-ce que je le rédige bien et je le sors bientôt ou est-ce que j'attends que le projet global soit bouclé?

Le bouquin en question c'est l'Anatomie du scénario de John Truby. Il propose 9 exercices d'écriture. J'en suis au premier exo qui a 9 étapes distinctes. J'attaque l'étape 8: la transformation du héros.

Show thread

J'ai commencé un nouveau projet, sans lien avec le jdr pour une fois. C'est de la fiction. J'en suis encore au tout début (mise au point des grandes lignes, prémisse, structure de l'histoire, tout ça...). C'est passionnant mais difficile de savoir si je pars dans une bonne direction. Heureusement, j'ai un bon livre pour me guider.

Ce sera l'occasion de dépoussiérer mon tout premier scénario créé, Note salée, une aventure où le régime fiscal de la taxe sur le sel, la gabelle, est au coeur de l'intrigue.

Show thread

Vu que le système est simple, il permettra sans problème de jouer aux scénarios initialement prévus pour Te Deum sans conversion nécessaire (les PNJ n'ont pas de stats dans CCC).

Show thread

Pour l'instant, le système, Clair Comme Cristal (j'espère!), tient en une page aérée. Bien rédigé, ça devrait rester raisonnable comme longueur. Il s'inspire notamment de Lady Blackbird (pour les Traits et Etiquettes), Quest (pour la grille de résultat unique) et Fate (pour le système d'évolution).

Show thread

La forme n'est pas encore pleinement arrêtée. J'en suis à l'exploitation de ma documentation pour le moment.
Je n'ai pas de date butoir, c'est un projet que je reprends et repose régulièrement.

Show thread

Après avoir fait des mystères, il est probablement temps de vous parler de pour Bruit et Fureur: il s'agit d'un projet de jeu dans la France du milieu du XVIe siècle.
Il est composé de deux parties:
* Clair Comme Cristal: un système léger et adaptable
* Cherbourg 1560: une description de contexte pour, vous l'aurez deviné, jouer à Cherbourg en 1560.

Il sera accompagné à terme d'au moins 2 scénarios.
C'est un projet de coeur dont l'idée remonte à ma découverte de Te Deum pour un massacre.

[sondage] Pour un jeu historique qui se veut léger et simple à prendre en main: c'est mieux si la vie quotidienne ...

Question subsidiaire: C'est quoi un bon guide de ville pour vous?

Reprise d'un vieux, très vieux, projet (genre 15 ans). J'en suis encore au stade des recherches et de l'exploitation de la documentation. Je ne sais pas encore quelle sera la dose de créativité nécessaire pour compléter et avoir un truc utilisable et sympa. Le nom de travail est B&F. Il sera composé d'une partie mécanique (plus ou moins terminée) et d'une partie narrative. C'est cette dernière qui nécessite les recherches et qui m'occupent en ce moment.

Je crois que je tiens enfin un système simple et adaptable qui me plaît (c'est un dérivé de Lady Blackbird où je garde les Traits et le pool de d6 et où je change le reste: ajout d'un petit système de conflit et système d'évolution inspiré de Fate sans l'augmentation des stats: les PJ évoluent mais ne gagnent pas en puissance.

Kris boosted

Les #communs culturels c'est par exemple la magnifique bibliothèque numérique de livres jeunesse, réunie par @cyrille membre de @Framasoft

"Ce site met à votre disposition 1300 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement."

litterature-jeunesse-libre.fr/

Kris boosted

Par le plus grand des hasards il y a des gens qui savent écrire du statblock ? J'ai un petit module en cours de finition avec une douzaine de PnJ et trois objets, j'ai fait les stats pour Cairn ou ITO, mais honnêtement j'ai pas les compétence pour les convertir sur OSE ou D&D.

Ces six derniers mois, j'ai participé aux ateliers de création de jdr organisés par Lapin Marteau: ce fut passionnant et intense: des éléments théoriques, des exercices de groupe avec des thèmes parfois surprenants, du brassage de parcours rôlistes, un défi du mois (facultatif) entre les séances pour mettre en pratique ce qu'on a appris... le tout avec un animateur passionné, pointu et super disponible. Bref, je recommande chaudement.

idée campagne jdr Terre du Milieu 

Donc cet anneau sera lié à un des sept clans nains, les Barbes de Feu (parce que ça correspond à la région où on joue et que le nom claque). Or, il y a deux lignées qui descendent du roi nain à qui cet anneau avait été donné. A qui les PJ vont-ils le confier? Vont-ils le garder pour eux? Que va faire Sauron que ça se saura? Je pense qu'il va faciliter une guerre entre clans nains...

Show thread

idée campagne jdr Terre du Milieu 

Disclaimer: je ne suis pas une grande connaisseuse de Tolkien, mais je vais baser les éléments de contexte sur le site tolkiendil.
Mon idée: ils sont où les Sept? Les anneaux donnés par Sauron aux Nains? On entend parler des Neuf (pour les Hommes), de l'Unique, des Trois (pour les Elfes) mais rien sur les Sept. Donc je vais baser ma campagne sur l'un des Sept que les PJ vont découvrir. Je sais pas encore si ce sera par hasard ou suite à des recherches.

Show thread

Bon, j'ai franchi le pas: je monte une petite table sur l'Anneau Unique avec des amis. Je vais faire jouer le lieu décrit dans le bouquin puis probablement enchaîner sur des trucs créés, car il n'y a pas encore beaucoup de matos de disponible pour le moment. J'ai eu une idée de campagne qui me plaît bien mais ça va impliquer de toucher au Lore avec un grand L de la Terre du Milieu. Je vous en parle en spoiler dans le prochain pouet.

Show thread
Show older
Ludosphère

Communauté ludique (jeux vidéo, de rôle, de société, etc) destinée aux joueurs francophones de tous horizons. French speaking people only.