Pinned toot

Suite de mes projets:
* un mini zine appelé Dédale où je publie du contenu pour mes jeux du moment (des trucs pour , et notamment): itch.io/c/1124884/zine-ddale
* divers petits jeux que je publie sur itch.io: krisdoc.itch.io/

J'ai deux projets plus ambitieux en cours:
* un supplément sur la Normandie pour Medium Aevum
* un jeu dérivé de Blades in the Dark où on joue les expéditions vikings du VIIIe siècle

Bref, je suis bien occupée :)

Show thread
Pinned toot

Bonjour!
Je crois qu'une est de mise.
Mes principaux centres d'intérêts tournent autour du jeu sous plusieurs formes, surtout jeu de rôle mais je m'intéresse aussi aux jeux vidéos. J'ai toujours plusieurs projet rôlistes en cours, parfois plus que je ne peux en gérer ^^.

Mes projets du moment sont :
* un podcast: Du Dé au Micro où je partage mon actu et le quotidien de ma pratique dans des épisodes audio courts (env 20 min): dudeaumicro.lepodcast.fr/

Ce concept me botte bien. Mais j'ai déjà beaucoup de projets en cours. Ce n'est pas raisonnable de m'en rajouter un. Mais je sais que ce concept pourrait fonctionner auprès d'une amie rôliste qui n'est pas super fan de Star Wars vu que c'est une approche différente de l'univers.

Show thread

A la réflexion, il est même possible d'inclure des PJ qui ne sont pas diplomates: une chef de la sécurité par exemple, un représentant d'une religion (sensible à la force?), une chef d'une caste guerrière... Ca permettrait d'utiliser un plus grand nombre de carrières du jdr de FFG. On peut aussi motoriser ça avec Fate: ça limite le rétroengineering du système FFG. Et les aspects permettent une grande liberté narrative.

Show thread

Il est sûr qu'un concept comme celui-ci implique une charge de travail certaine pour la MJ. Mais je ne suis pas sûre que ce soit plus compliqué. On peut démarrer avec une carte heuristique basique qu'on enrichit au fur et à mesure des séances. Du côté des PJ, cela nécessite d'être à l'écoute des enjeux de relations entre factions. Côté règles, on utiliserait à plein les compétences sociales que je néglige un peu quand je fais jouer une aventure pleine d'action.

Show thread

Ou alors on imagine qu'il y a plusieurs planètes d'un même système où chaque PJ est le représentant d'une planète (idée de mon chéri) mais je suis moins fan: potentiellement plus d'individualisme encouragé . Et j'aime l'idée de créer une communauté d'intérêts entre PJ. La création de la planète et de ses coutumes pourraient être faite en commun à la façon que propose Würm.

Show thread

On pourrait même couvrir toute la prélogie, en débutant un peu avant l'épisode I, puis la guerre des clones, l'avènement de l'empire, et finir lorsque Palpatine dissout le Sénat impérial. Il y aurait même moyen d'intégrer des personnages sensibles à la Force sans qu'ils soient jedi.

Show thread

Côté stats, je pense qu'on pourrait inclure des jauges de réputations auprès des factions, une stat Réputation, des alliances... Tout n'aurait pas besoin d'être forcément chiffré. Ce sont des idées en vrac qui mériteraient d'être approfondis. Évidemment, pour lancer une partie sur ce concept, il faut que toutes les participantes soient bien au courant des thèmes et des enjeux qu'elles affronteront. Moins de pioupiou, plus de "La République c'est moi!".

Show thread

Cela peut-être fait de manière très simple: ce sont les conseillers de la sénatrice, qui se range toujours à leurs avis. Ou on intègre dans le worldbuilding de la planète: sur cette planète plusieurs peuples/espèces cohabitent qui ont tous droit à être représentés (chaque PJ incarnant ce représentant). La sénatrice n'est qu'un porte-parole. Je pense que ce serait très riche niveau roleplay.

Show thread

Ca n'empêcherait pas qu'il y ait un peu d'action mais ce ne serait pas le point principal des aventures. Il faudrait peut-être modifier/créer des carrières adaptées, même si certaines peuvent être directement intégrées dans ce concept. Je pense qu'il faudrait placer la période des aventures pendant la prélogie afin de profiter des dynamiques déjà établies.
Un des points cruciaux du concept est que les PJ aient tous voix au chapitre.

Show thread

Or hier j'ai eu une idée après avoir regardé un épisode de Clone Wars: jouer des intrigues politiques à Star Wars est tout à fait possible. Ca serait plutôt chouette même. Le concept serait que les PJ sont les représentants d'une planète au Sénat et devraient faire de leur mieux pour faire prospérer au milieu des magouilles, assassinat, corruption, indépendantisme et autres qui foisonnent dans cet environnement.

Show thread

Je suis dans une période Star Wars en ce moment. En faisant un bilan rapide, je m'aperçois qu'en général je ne crée pas mes propres scénarios pour cet univers. Je fais toujours jouer des scénarios écrits par d'autres. Quand je crée un scénario , je mets souvent beaucoup d'intrigues de type politiques entre plusieurs factions et les PJ doivent se faire un chemin au milieu de tout ça. Je me suis longtemps dit que ces ambiances ne collaient pas avec l'univers Star Wars.

Verdict d'hier soir: La partie s'est bien passée. J'ai eu plein de retours constructifs pour l'adapter un peu dans son rythme. On a alterné RP et HRP pour décortiquer l'aventure, c'était chouette et ça va surtout me permettre d'envisager de manière sereine la partie de découverte. J'ai quelques trucs à améliorer surtout une des map où j'ai raté les emplacements de lumière, c'était inutilisable.

Ce soir c'est (crash)test de la boîte de démo Force et Destinée (Star Wars) en vue de l'utiliser pour une partie de découverte sur Opale. Je croise les doigts que le test se passe bien, ça devrait le faire. Même si je reprends le rôle de MJ après une pause. On va jouer grâce à Foundry: ça va simplifier les jets de dés grâce à l'automatisation. J'espère que ça rendra la narration plus fluide.

Kris boosted

Épisode 23 du podcast enregistré! Montage demain normalement.

Partager des anciens épisodes du podcast me rappelle que ça fait longtemps que j'ai pas fait d'épisode alors que: j'ai des trucs à dire. Va falloir remédier à ce manque.

Dans un premier temps, je vais "rattraper" le contenu de la chaîne YouTube.

Show thread

Je dispose désormais d'un compte peertube où je vais partager mes vidéos : épisodes du podcast audio, rediffusions de mes streams... vous pouvez vous y abonner via votre compte mastodon : @krisdoc_channel

Kris boosted

[LeFix] "Le lundi c'est… gratuit !"
lefix.di6dent.fr/archives/1328
(Avec le Compagnon de la v5 de Vampire La Mascarade (en cours de lecture et c'est du bon) et le kit de découverte de Lost London)

Kris boosted

Fundraising: RPGs for layout software 

A number of us in the self-publishing indie RPG community have grown to like Affinity Publisher for layout.

However, not every artist can afford a copy.

So I (and 52 other RPG folks) have put together a bundle of our games to raise funds to buy Publisher licenses for low-income creators.

$20 gets you 67 games and a warm fuzzy feeling. Take a look!

itch.io/b/775/layout-level-up

Bonjour les Ludonautes!
Cet après-midi, je joue à Microscope: un super jeu sans MJ où on crée une chronologie d'évènements en rebondissant sur les idées des autres participants. Si vous lisez l'anglais, je vous le recommande fortement, c'est un chouette jeu (lien: lamemage.com/microscope/)

Show older
Mastodon

Ludosphere.fr est une instance Mastodon destinée aux joueurs francophones de tous horizons.